Repassando notícia do Estadão, disponível em http://www.estadao.com.br/noticias/suplementos,restaurada-venus-ganha-sala-maior,580431,0.htm
AFP - O Estado de S.Paulo
AFP - O Estado de S.Paulo
"Joia da arte grega, a Vênus de Milo voltou a ser exibida no Museu do Louvre, em Paris, depois de um processo de restauração que durou cinco meses. A escultura retornou à sala de 200 metros quadrados onde ficou exposta entre 1848 e 1934, três vezes maior que seu endereço até novembro do ano passado.
O museu reorganizou toda a ala de arte grega clássica, onde estão as obras criadas entre os anos 450 a 30 a.C., para acomodar a hóspede. O objetivo foi proporcionar melhores condições aos 8,5 milhões de visitantes anuais do Louvre (número recorde, atingido em 2009).
Uma das estrelas da casa, ao lado da Monalisa, a Vênus foi encontrada por um camponês em 1820 em Milo, nas Ilhas Cíclades. A famosa estátua desprovida de braços data de 120 a.C.. Foi comprada pela França em 1821, quando a Grécia estava sob o domínio otomano.
Segundo Jean-Luc Martinez, diretor do Departamento de Antiguidades Gregas, Etruscas e Romanas do Louvre, a estrutura da Vênus foi checada em uma gamagrafia (que utiliza raios gama) antes de a escultura ser movida. Em seu último deslocamento, em 1964, para uma viagem ao Japão, os dois blocos principais da escultura se moveram. A estátua é considerada frágil, por causa do longo tempo em que ficou exposta em áreas externas.
O Louvre planeja para 2012 a restauração da também famosa Vitória de Samotrácia."
O museu reorganizou toda a ala de arte grega clássica, onde estão as obras criadas entre os anos 450 a 30 a.C., para acomodar a hóspede. O objetivo foi proporcionar melhores condições aos 8,5 milhões de visitantes anuais do Louvre (número recorde, atingido em 2009).
Uma das estrelas da casa, ao lado da Monalisa, a Vênus foi encontrada por um camponês em 1820 em Milo, nas Ilhas Cíclades. A famosa estátua desprovida de braços data de 120 a.C.. Foi comprada pela França em 1821, quando a Grécia estava sob o domínio otomano.
Segundo Jean-Luc Martinez, diretor do Departamento de Antiguidades Gregas, Etruscas e Romanas do Louvre, a estrutura da Vênus foi checada em uma gamagrafia (que utiliza raios gama) antes de a escultura ser movida. Em seu último deslocamento, em 1964, para uma viagem ao Japão, os dois blocos principais da escultura se moveram. A estátua é considerada frágil, por causa do longo tempo em que ficou exposta em áreas externas.
O Louvre planeja para 2012 a restauração da também famosa Vitória de Samotrácia."
Informações no Louvre:
http://www.louvre.fr/llv/dossiers/page_magazine.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198674181047&CURRENT_LLV_MAGAZINE%3C%3Ecnt_id=10134198674181047&CURRENT_LLV_PAGE_MAGAZINE%3C%3Ecnt_id=10134198674181072&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500839La salle 16 : La Vénus de Milo
Découverte en avril 1820 à Mélos (ou Milo) dans l’archipel des Cyclades en Grèce, cette statue représenterait Aphrodite, déesse de l’Amour que les Romains appelaient Vénus. Chef-d’œuvre de la sculpture grecque en marbre réalisé par un sculpteur resté anonyme, la Vénus de Milo est datée vers 120 avant J.-C. La perte des bras et l’absence d’éléments distinctifs ne permettent pas d’être certain de l’identité de la déesse représentée : ce pourrait être également Amphitrite, déesse de la mer, particulièrement vénérée à Milo. La statue a été réalisée en deux blocs sculptés à part : les jambes drapées jusqu’aux hanches et le buste nu avec la tête. Cette technique est caractéristique des ateliers de sculpteurs actifs à Rhodes et dans les Cyclades à la fin de l’époque hellénistique (330-30 avant J.-C.) au moment où les Romains conquièrent la Grèce.
Dans sa nouvelle salle, la plus grande du secteur (214 m²), la Vénus de Milo est entourée de certains des fragments découverts en même temps qu’elle : un fragment de main avec une pomme, des fragments de bras d’une taille supérieure, un petit pied (qui n’est pas son pied gauche), ainsi que trois piliers hermaïques, bornes de forme rectangulaire terminées par une tête. Il faut noter que ces fragments ne constituent pas un ensemble homogène et ont été réalisés dans des marbres différents ; il est vraisemblable qu’ils aient été rassemblés pour fabriquer de la chaux.Dans les autres niches sont évoquées l’iconographie d’Aphrodite à l’époque hellénistique et les techniques de la sculpture contemporaine qui permettent de dater la statue vers 120 avant J.-C.
> La nouvelle présentation des collections d'art grec a été l'occasion de restaurer la Vénus de Milo... Jean-Luc Martinez, Directeur du département des antiquités grecques, étrusques et romaines nous en parle dans le dernier numéro de Grande Galerie, le Journal du Louvre. Pour lire l'article, téléchargez le pdf ci-dessous Les secrets de la Vénus de Milo.
> Un conte animé sur www.louvre.fr. Cliquez sur la trappe ou sur le personnage qui s'agite au centre de la page d'accueil. En ouvrant d’un clic le livre posé sur le bureau, choisissez « La Vénus surgie de terre » et vous voilà en 1820 sur l’île grecque de Milo.> Retrouvez également toutes les étapes de la réinstallation des salles racontée par la Vénus de Milo elle-même, sur son blog : leblogdelavenus.blogspot.com
Découverte en avril 1820 à Mélos (ou Milo) dans l’archipel des Cyclades en Grèce, cette statue représenterait Aphrodite, déesse de l’Amour que les Romains appelaient Vénus. Chef-d’œuvre de la sculpture grecque en marbre réalisé par un sculpteur resté anonyme, la Vénus de Milo est datée vers 120 avant J.-C. La perte des bras et l’absence d’éléments distinctifs ne permettent pas d’être certain de l’identité de la déesse représentée : ce pourrait être également Amphitrite, déesse de la mer, particulièrement vénérée à Milo. La statue a été réalisée en deux blocs sculptés à part : les jambes drapées jusqu’aux hanches et le buste nu avec la tête. Cette technique est caractéristique des ateliers de sculpteurs actifs à Rhodes et dans les Cyclades à la fin de l’époque hellénistique (330-30 avant J.-C.) au moment où les Romains conquièrent la Grèce.
Dans sa nouvelle salle, la plus grande du secteur (214 m²), la Vénus de Milo est entourée de certains des fragments découverts en même temps qu’elle : un fragment de main avec une pomme, des fragments de bras d’une taille supérieure, un petit pied (qui n’est pas son pied gauche), ainsi que trois piliers hermaïques, bornes de forme rectangulaire terminées par une tête. Il faut noter que ces fragments ne constituent pas un ensemble homogène et ont été réalisés dans des marbres différents ; il est vraisemblable qu’ils aient été rassemblés pour fabriquer de la chaux.Dans les autres niches sont évoquées l’iconographie d’Aphrodite à l’époque hellénistique et les techniques de la sculpture contemporaine qui permettent de dater la statue vers 120 avant J.-C.
> La nouvelle présentation des collections d'art grec a été l'occasion de restaurer la Vénus de Milo... Jean-Luc Martinez, Directeur du département des antiquités grecques, étrusques et romaines nous en parle dans le dernier numéro de Grande Galerie, le Journal du Louvre. Pour lire l'article, téléchargez le pdf ci-dessous Les secrets de la Vénus de Milo.
> Un conte animé sur www.louvre.fr. Cliquez sur la trappe ou sur le personnage qui s'agite au centre de la page d'accueil. En ouvrant d’un clic le livre posé sur le bureau, choisissez « La Vénus surgie de terre » et vous voilà en 1820 sur l’île grecque de Milo.> Retrouvez également toutes les étapes de la réinstallation des salles racontée par la Vénus de Milo elle-même, sur son blog : leblogdelavenus.blogspot.com
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